Vendredi 1er novembre 2025 et le samedi 2, l'orchestre Orizon d'Ostricourt a fêté ses 5 ans d'existences. Après avoir participé à un stage de préparation pendant les vacances de Toussaint, un quinzaine d'élèves et de professeurs de l'EMPP se sont joints à l'orchestre pour le concert du vendredi. L'EMPP a également participé à la suite de la fête le samedi après-midi avec ses chanteuses accompagnées par 2 pianos et un ensemble de violons et violoncelles.
Le premier temps fort de ce week-end avait lieu vendredi soir, avec le concert donné par les 50 musiciens d’Orizon sous la baguette de son jeune chef Baptiste Rusinek 23 ans seulement, avec un programme éclectique allant du classique au contemporain qui a ravi les 200 personnes présentes dans la salle du Général-de-Gaulle.
« Aujourd’hui on a voulu partager notre gâteau d’anniversaire » a commenté Baptiste Rusinek rappelant les vertus de la musique qu’il a fait siennes et celles de son orchestre : « La musique, la vraie, est universelle, peu importe d’où l’on vient, ce que l’on a fait, on joue ensemble et c’est ce qui compte ».