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Présentation :
L’EMPP est une structure associative, régie par une convention signée avec la CCPC au 1er janvier 2014. Dans le cadre qui lui est défini, elle est une école dédiée à l’expression musicale hors milieu scolaire et met en œuvre les conditions pédagogiques et didactiques nécessaires pour favoriser l’accès à une diversité de musiques et d’esthétiques : classique, contemporaine, jazz,…
Principes et valeurs :
L’école de musique doit s’efforcer, chaque jour, de démontrer son ouverture et sa capacité à apporter le plaisir de la pratique d’une discipline artistique.
La formation, basée sur les trois premiers cycles des programmes proposés par la Confédération Musicale de France, doit favoriser l’expression artistique de tous les élèves en tenant compte de leurs objectifs.
La formation à la pratique amateur a pour but d’enrichir les pratiques collectives : orchestres, chorales, ateliers de groupes aux esthétiques particulières, qui contribueront à la vitalité culturelle de l’école.
Une réflexion pédagogique autour de 4 axes :
- Favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil des enfants à la musique.
- Former de futurs amateurs et faire éclore des vocations de musiciens.
- Etre un lieu d’encouragement et de ressource à la pratique collective.
- S’ouvrir sur la vie sociale et culturelle accompagnée d’initiatives artistiques.
Engagement et motivation :
La fréquentation d’une école de musique permet, à chacun, d’accéder à la connaissance mais aussi à la régularité, l’assiduité et au travail quotidien. L’enrichissement de l’apprentissage ne pourra être meilleur que s’il est accompagné d’un travail personnel structuré et réfléchi dans le but de devenir plus autonome.
Pour les élèves, le rôle de la famille est primordial. Elle doit encourager, stimuler, soutenir et aider l’enfant à s’organiser. Elle est aussi invitée à rencontrer les professeurs, la direction et faire part de toute remarque sur la motivation, le travail et l’épanouissement de l’enfant.
Une formation musicale plus à l‘écoute de l’élève.
Pour développer le goût, le plaisir et l’intérêt à la musique, mais aussi pour acquérir une formation musicale solide afin d’être mieux préparé et accompagné aux études instrumentales, nous baserons l’enseignement de la formation musicale sur les programmes de la CMF et ce, pour tous les cycles.
Nous définirons aussi une direction et un support pédagogique commun résultant d’une concertation et collaboration des professeurs de formation musicale. Ceci ayant pour objectif de rendre l’apprentissage plus accessible.
Nous introduirons la notion de plaisir d’apprendre et de décomplexer son rapport au solfège et d’en améliorer son accessibilité, par exemple, par la mise en place de techniques inspirées du développement musical (apprentissage du solfège en même temps que l’instrument).
Nous sensibiliserons et développerons l’audition de l’élève, en instaurant, dès le 1er cycle, la lecture chantée.
Ces notions seront aussi appliquées pour l’atelier de chant choral par un répertoire plus varié, et aussi à l’aide de techniques plus ludiques comme celles du Sound Painting (langage de composition en temps réel qui s'adresse aux artistes de toute discipline).
La pratique instrumentale, une offre diversifiée :
A l’heure actuelle, l’EMPP a, à son actif, 13 classes d’instrument. Les effectifs doivent pouvoir varier selon les besoins et possibilités d’accueil.
Dans l’objectif pédagogique de développer la pratique collective par la mise en place d’ateliers d’orchestre et d’ensembles, il est important d’améliorer l’offre par la consolidation et le développement de certains instruments déjà enseignés à l’EMPP.
Aussi, dans le but de constituer, pour les futurs ateliers, des formations plus équilibrées aux pupitres homogènes, nous ouvrirons cette année les nouvelles classes d’instruments suivantes :
-Hautbois
-Cor
-Tuba
Pour sensibiliser les élèves à ces nouveaux instruments, et aussi développer ceux déjà enseignés, nous vous proposerons tout au long du mois de septembre des après-midi découvertes avec différentes animations et concerts. Ces manifestations seront animées par les nouveaux professeurs pour les instruments cités ci-dessus, mais aussi par les professeurs déjà au sein de l’école.
De même que nous ouvrirons une classe de chant accessible dès 15 ans et ouverte aux adultes.
Ateliers, ensembles et orchestre :
Je suis encore à l’étude sur la possibilité, pour les enfants, de pouvoir choisir et changer d’atelier en cours d’année afin de préserver la cohésion et limiter le nombre de participants par atelier pour un meilleur travail.
Une pratique collective qui s’expose et qui s’investit :
La pratique collective offrira à l’enfant la possibilité d’être acteur sur le territoire, au travers de différentes actions et grâce aux partenariats futurs avec les harmonies des communes avoisinantes.
La musique a de multiples vertus, notamment celle de susciter des émotions, autant chez l’instrumentiste qui la joue que chez l’auditeur qui la reçoit.
Dans l’objectif de cette prise de conscience chez l’élève, nous offrirons la possibilité, aux différentes formations, d’intervenir auprès de populations extérieures, au travers de mini concerts donnés au sein de maisons de retraites, centres médicaux psychologiques et écoles.
En plus des concerts que nous organiserons au nom de l’EMPP, durant l’année, nous inviterons aussi, nos ateliers à intégrer et à participer à des manifestations organisées par les harmonies partenaires de l’école.
Et pour concrétiser l’apprentissage et la mise en valeur de la formation musicale, nous tenterons d’organiser des sorties d’écoutes encadrées de parents volontaires, pour assister à des concerts et répétitions d’ensembles de renom, comme l’ONL, l’opéra de Lille, les différents orchestres des conservatoires de région, mais pourquoi pas aussi assister à des goûters concerts organisés par l’Aéronef de Lille.
L’EMPP, une école de musique qui se donne les moyens :
Pour compléter les différentes formations proposées par l’école, nous organiserons des stages où élèves et professeurs pourrons participer au travers d’intervenants extérieurs.
Rôle du directeur de musique :
Les fonctions du directeur sont nombreuses, mais il a pour rôle principal d’assurer la direction pédagogique, de s’assurer du bon déroulement des cours, ateliers et examens. Il définit les plannings et organise les différentes manifestations.Il est avant tout le contact privilégié des parents et c’est dans ce sens que seront organisées des permanences dans les différents lieux où se dérouleront les cours, et principalement les mercredi après-midi.
Conclusion :
Elaboré avec son équipe de professeurs et la direction, le projet pédagogique réaffirme comme valeur essentielle la place de la personne humaine, de son désir musical, du plaisir attendu de la pratique instrumentale et de l’ouverture d’esprit.
L’école de musique cherche à diversifier les portes d’accès au domaine musical par l’évolution de ses orientations et pratiques pédagogiques et par la recherche de propositions innovantes d’encadrement et d’accompagnement.