ACCUEIL > L'École > Historique et Financement
L'EMPP, Ecole de Musique en Pays de Pévèle, a été créée le 12 juillet 2005 à la suite d’une Assemblée Générale présidée par M. Henri Caudrelier, maire de Bersée et Vice-président chargé de la culture de la CCPP (Communauté de Communes du Pays de Pévèle).
L’EMPP est une association de type loi de 1901. Elle est née de la fusion de l’école de musique de l’ORPM (Orchestre Régional du Pévèle-Mélantois) de Cysoing et de l’école de musique municipale de Bersée.
Une convention a d'abord été signée avec la CCPP , puis depuis le 1er janvier 2014, avec la CCPC (Communauté de Communes Pévèle Carembault) : l'EMPP doit asurer l'organisation de l'enseignement musical hors milieu scolaire dans les 19 communes du territoire de l'ex-CCPP, à savoir :
Attiches, Avelin, Bachy, Bersée, Bourghelles, Camphin-en-Pévèle, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Templeuve, Tourmignies et Wannehain.
Quelques chiffres :
- 19 Professeurs
- 198 élèves en Formation Musicale
- 288 élèves appennent un instrument (5 ont 2 instruments)
- 216 élèves participent à un atelier (3 à 2 ateliers)
Son financement est assuré :
1 - Par une subvention reçue de la CCPC avec obligation de présenter des budgets et bilans équilibrés.
Il faut rappeler aussi que certaines municipalités mettent gracieusement à notre disposition des salles pour les cours et les manifestations.
2 - Par les inscriptions payées par les élèves ou leurs parents.
Leur barème est établi chaque saison par le Conseil d'Administration. Il tient compte du quotient familial des familles.
3 - Par une cotisation d'adhésion à l'Association.
Son montant, relativement symbolique, est de 5 € par famille.
4 - Par d'autres ressources.
Exemple : organisation de manifestations musicales.
Ces recettes permettent :
- d'assurer la paie, les cotisations sociales et les traitements des professeurs. Les membres du Conseil d'Administration sont tous bénévoles.
- de régler les cotisations obligatoires Exemple : assurances, FDRSM, ...
- de couvrir les achats ou réparations de matériels touchant l'activité musicale.
- de payer les menus frais de fonctionnement de l'Association.